LA FIN DU MONDE DOLLAR - VERS UNE BANQUEROUTE UNIVERSELLE ?

9,00 €
TTC

Rappelons très brièvement les principaux mécanismes qui ont conduit l’économie mondiale au bord d’un nouveau gouffre financier. La crise des subprimes, dont tout le monde a entendu parler, est partie des Etats-Unis au cours de l’été 2007 et a provoqué une crise de liquidités, c’est-à-dire que les banques ont progressivement cessé de se faire confiance et de se prêter de l’argent entre elles.

Cette crise de liquidités des banques a occasionné, par effet domino, une crise de solvabilité. En refusant de continuer à prêter leur argent, les banques ont elles-mêmes causé la faillite en chaîne d’un bon nombre d’entreprises et d’établissements financiers.

Quantity

Paiements 100% sécurisés

Face à la contraction massive du crédit alloué aux entreprises et aux ménages, ainsi qu’à la montée du chômage, les gouvernements occidentaux ont volé au secours du secteur bancaire et de l’économie. L’objectif affiché était d’enrayer la récession. Les banques centrales et les Etats ont alors tenté de sortir de l’impasse en créant des plans de relance chiffrés en milliards d’euros et de dollars. Ainsi a-t-on transformé les dettes privées des banques en dettes publiques.

 

Les bulles ne sont-elles pas condamnées à imploser ? Dans quelques mois, les lois de la physique financière s’imposeront, comme cela a toujours été le cas. Et quand ce scénario se produira, les Etats ne pourront plus jouer le rôle de pompiers puisqu’ils seront confrontés à une crise de la dette publique. La crise financière deviendra alors une crise systémique.

Pour le moment, les dirigeants des Etats cachent volontairement cette vérité aux populations, qu’elles endorment avec une série de rencontres très médiatisées – les G8 G20 par exemple – et dont l’objectif affiché est de « remettre la machine en route ».

 

 



TABLE DES MATIÈRES

 


 - Genèse d’une crise majeure

- Le dollar US va devoir céder la place

- Le G20 de novembre 2009 en Ecosse confirme l’avenir incertain du dollar US

- De la crise nécessaire au « meilleur des mondes »

- Une nouvelle crise permettra d’y voir plus clair

- Les Etats-Unis connaîtront un déclin manifeste lors de la seconde étape de la crise

- La question du protectionnisme est soigneusement évitée dans les réunions du G20

- L’Europe sera t-elle la victime de la guerre monétaire entre les Etats-Unis et la Chine ?

- Du G8 au G20… et après ?

- La réaction des pays émergents

- Un autre système « plus propre »

- La conclusion de Jacques Attali

- La prophétie de Madeleine Porsat

- Coïncidences entre cette crise et l’Apocalypse de saint Jean

 

 

Format A5 – 83 pages